Informations associatives, syndicales et sociales
Articles publiés dans cette rubrique
par
Pétition contre la suppression de l’AME
Le projet de nouvelle loi sur l’immigration n’est pas encore sorti, que déjà des sénateurs et sénatrices veulent restreint le droit à la santé des étranger.es en remplaçant l’AME (aide médicale d’état, déjà restrictive) par une aide médicale activée uniquement en cas d’urgence. Le syndicat national des jeunes (...)
par
Détournement de fonds publics au COSEM ?
La fédération nationale des centres de santé avec l’union syndicale des médecins de centres de santé posent le problème du nombre insuffisant de centres de soins de proximité publiques, face au développement de centres de santé à but lucratif permettant des scandales tels que celui qui vient de se (...)
par
Assises citoyennes pour nos libertés Samedi 15 avril, 9h30-17h30 à la Bourse du travail
le Collectif Outils du soin s’inquiète de la criminalisation des lanceurs d’alerte sur tous les sujets qui concernent la santé, les conditions de travail, les choix environnementaux (pesticides, eau..), l’accès aux soins, le logement, ... à l’heure où le ministre de l’intérieur menace de supprimer (...)

par
Procès des Politiques de Santé le 6 avril 2023 àla Bourse du Travail à Paris
dans le cadre de la semaine de mobilisation du 7 avril, Journée mondiale de la santé
une tribune, un procès : l’intégralité du procès est visible sur Youtube
A l’initiative de Notre Santé en Danger plus de 40 organisations syndicales, d’usager.e.s, associations, collectifs, soutenues par des partis (...)
par
un procès pour scenographier nos critiques face aux politiques de santé
Le collectif Notre Santé en Danger vous concocte le 6 avril à 18h
un procès des politiques de santé, du médico-social et du social,
à la Salle Hénaff, de la Bourse du travail, 85, rue Charlot à Paris. Métro République.
https://www.facebook.com/events/956992718620416/?ref=newsfeed
] cf la petition ci (...)
par
Nous vous accusons !
Cette tribune a été lancée par le collectif Notre santé en danger. Elle est signée par plus de 40 associations et organisations. Des initiatives sont prévues dans de nombreuses villes les 6 et 7 avril autour de la journée internationale de la santé.
Nous Personnel-le-s et Usager-ère-s de la Santé, du (...)
par
Nos retraites ne sont pas à vendre et notre santé n’est pas une marchandise !
Appel unitaire des organisations et collectifs de la santé pour faire barrage au projet de réforme des retraites et aux mesures qui détruisent le système de santé et de sécurité sociale
La population soutient massivement les revendications des organisations qui s’opposent au recul de l’âge légal de (...)
par
Radio fréquence Paris Plurielle : un généraliste témoigne : on peut faire autrement
L’équipe de l’actualité des luttes, émission diffusée sur Radio Fréquence Paris Plurielle avait sollicité le Syndicat de la Médecine Générale au sujet du mouvement de grève lancé en décembre par les médecins libéraux, les 2 et 3 décembre 2022, pour appeler à un mouvement de grève pour réclamer entre autre un (...)
par
La grève oui, mais pas n’importe laquelle ! Faisons grève le 16 février pour défendre notre système de protection sociale !
on peut zoomer sur la loupe située sur le bandeau rouge en bas à droite pour agrandir les caractères
Les médecins du Syndicat de la Médecine Générale font entendre une voix différente dans le Communiqué de presse publié le lundi 13 février 2023, pour un système de santé différent :
Ce mardi 14 février, (...)

par
Quand chanter et danser participent au soin politique : Les Rosies, le retour ! Kit de mobilisation
L’association Attac propose un kit de mobilisation pour lutter contre les projets du gouvernement autour de la retraite . Le Collectif Outils du soin se réjouit que le soin politique pour défendre les conditions de vie et la santé prenne appui non seulement sur le collectif, mais aussi sur le (...)
par
Les médecins du SMG dénoncent les mensonges de la nouvelle réforme des retraites
Non à la nouvelle réforme des retraites, Oui à la solidarité et au partage des richesses Un communiqué de presse du Syndicat de le la Médecine Générale qui met à jour les impacts concrets du projet gouvernemental sur le corps et la santé d’un certain nombre de travailleuses et travailleurs si la nouvelle (...)
par
Les lois sur l’immigration : un acharnement très politique
Le gouvernement va proposer la 29e loi sur l’immigration depuis 1980 ! C’est devenu un exercice obligé de tout ministre de l’Intérieur. Toutes vont dans le sens d’une dégradation des conditions d’accueil et des droits des personnes migrantes et ajoutent des obstacles parfois insurmontables à leurs (...)
par
Lettre ouverte pour un service public de santé de proximité
L’Union Syndicale des Médecins de Centres de Santé (USMCS) alerte et s’interroge sur la méthode de notre gouvernement pour améliorer le système de santé ambulatoire.
Monsieur le Président, c’est avec une grande attention que nous avons écouté vos vœux aux soignants.
Permettez-nous de vous faire part de (...)
par
LOI IMMIGRATION DARMANIN : COMMENT GAGNER ?
le 18 décembre 2022, journée internationale des migrants, des manifestations se sont tenues, malgré le froid et la coupe du monde de foot (!) pour défendre les droits des migrant.es
Nous avons manifesté le week-end des finales de la coupe du monde. Car le 18 décembre était aussi la Journée (...)
par
Kafka à la CAF, un entretien passionnant dans le 1 Hebdo
Kafka à la CAF
LE JOURNAL 1 HEBDO vient de publier un ENTRETIEN AVEC DIDIER MINOT & VALÉRIE M,MEMBRES DU COLLECTIF CHANGER DE CAP. Militants au sein d’un réseau d’associations et de personnes mobilisées sur les questions de justice sociale et environnementale, ils dénoncent les (...)
par
une rencontre par mois, deux ciné-clubs psy et un café-cordel
Pour se réchauffer pendant l’hiver, le Collectif "Outils du soin" est heureux de vous annoncer la reprise de nos rencontres ouvertes à toutes et tous, une rencontre par mois, de janvier à mars 2023, pour commencer
grâce à l’hospitalité chaleureuse du bar-restaurant "Le Lieu-dit" à Ménilmontant au 6 (...)
par
Réforme de la réglementation des produits chimiques en Europe : le calendrier doit être tenu
l’association AMLP ( Alerte des médecins sur les pesticides ) appelle scientifiques et médecins à la signature d’une tribune de protestation contre le report de la révision du règlement REACH : régulation européenne des substances chimiques
La réforme annoncée de la réglementation européenne sur les (...)
par
Une grève ? Pas celle-ci.
Le SNJMG ou Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes ne s’associe pas à la grève des médecins libéraux, le SMG non plus
Le SNJMG ne s’associe pas à la grève du 1-2 décembre, et ce notamment à cause des revendications libérales comme l’augmentation du prix de la consultation auxquelles nous ne (...)
par
SOUTENONS les Drs Eugénie IZARD et Françoise FERICELLI !
Le jeudi 24 novembre 2022 (à partir de 14h, au 4 Rue Léon JOST, Paris 17ème arrondissement) deux pédopsychiatres, Eugénie IZARD et Françoise FERICELLI, sont convoquées devant la chambre disciplinaire nationale de l’Ordre des médecins, à cause de leurs signalements de suspicion de maltraitances à enfants, (...)
par
Sanofi : mouvement de grève inédit
Le collectif "médicament bien commun" informe par une lettre régulière (newsletter) les signataires de leur manifeste, d’une grève importante au laboratoire Sanofi
En réponse à une inflation estimée à plus de 6% (dont 12 à 20% pour l’alimentaire et l’énergie), mais qui dépassera probablement les 10% en (...)
par
un documentaire sur Arte :"les mots de la fin"
Un documentaire éclairant et poignant pour amorcer un débat sur la question de la fin de vie et de l’aide médicalisée à mourir.
https://www.arte.tv/fr/videos/107816-000-A/les-mots-de-la-fin/
À la consultation "fin de vie" de l’hôpital public de Liège, des patients font part au docteur Damas de leur (...)
par
Mon Espace Santé : illusions et risques
Le dossier médical personnel informatisé, qui avait été inauguré avec le DMP, est aujourd’hui mis en place de façon systématique par l’assurance maladie sous l’appellation "Mon Espace Santé". Cela sans le consentement des personnes, avec de sérieux risques pour le secret médical. Mais on peut le refuser. (...)
par
Contre le racisme et contre l’extrême droite, pour l’égalité des droits de toutes et tous, pour la justice sociale et climatique, ON N’ATTEND PAS !
Encore Macron à l’Élysée, rien de bon à espérer, tout à redouter : on n’attend pas ! 13 millions de voix pour l’extrême-droite, le fascisme en embuscade, on n’a plus l’temps ! Cotes d’alertes dépassées pour la planète et le vivant, on n’a plus l’temps ! Réfugié·e·s sacrifié·e·s, Sans-papiers pourchassé·e·s et (...)
par
LE REFUS DE SOINS DISCRIMINATOIRE EST INTERDIT, une info et une affiche
Différentes associations se sont mobilisées pour élaborer une affiche, qui peut être un support très utile à diffuser et placarder
La loi précise qu’« aucune personne ne peut faire l’objet de discriminations dans l’accès à la prévention ou aux soins » (article L. 1110-3 du code de la santé publique). (...)
par
Cela fait déjà 5 ans que nous pratiquons les politiques sanitaires, économiques et sociales du président Macron : Communiqué de l’USP du 1 Mai
Les psychiatres de l’Union Syndicale de la Psychiatrie ont publié ce communiqué à l’approche du 1 Mai
Cela fait déjà 5 ans que nous pratiquons les politiques sanitaires, économiques et sociales du président Macron et, si nous prenons acte de sa réélection, nous sommes scandalisés de sa posture (...)
par
« Non » à l’extrême droite, pour la justice et...
« Non » à l’extrême droite, pour la justice et l’égalité ! Appel unitaire proposé par la LDH
Manifestations du 16 avril
Manifestons partout le 16 avril : Nous afficherons les rendez-vous de toutes les villes sur notre site : vous pouvez envoyer les informations (lieu, heure, affiche, tracts, appels, (...)
par
En Russie, les féministes descendent dans la rue contre la guerre de Vladimir Poutine
A l’occasion du 8 mars, journée internationale des femmes, solidarité avec les femmes russes et ukrainiennes !
Dans la Russie contemporaine, les féministes, bravant la répression d’État, constituent l’un des mouvements sociaux les plus actifs. Désormais, elles s’unissent dans la résistance contre la (...)
par
"Mon Espace Santé" : un tutoriel pour refuser
Pour ceux et celles qui s’inquiètent des risques liés à ce dossier numérique mis en place par l’assurance maladie, voici un tutoriel mis au point par le Syndicat de la médecine générale (SMG) pour vous aider. Ce n’est pas très compliqué
Ce tutoriel vous explique pas à pas la démarche pour refuser d’emblée (...)
par
Manifeste pour un service public plus humain et ouvert à ses administréEs
signé par 300 organisations, présenté à la presse le 22 février 2022 contre la dématérialisation des services publics, qui éloignent des droits, surtout les personnes en situation précaire
La dématérialisation des démarches administratives, si elle peut les simplifier pour de nombreuses personnes, peut (...)
par
Eclairages # 23 - Covid 19, nombre de lits de soins critiques à l’hôpital et répartition entre les régions : quelles logiques suivent les pouvoirs public ?
publié dans la revue de l’IRES (institut de recherches économiques et sociales) de février 2022
Entre 2013 et 2020, le nombre de lits de soins critiques a moins augmenté (10,8 %) que les besoins, le nombre de personnes âgées ayant augmenté de 14,2 % sur la même période. Face au Covid-19, ces moyens (...)
par
Mon espace santé…Nos données ne sont pas pour l’Etat ou les Gafam ! Débranchons nos données !
Franck Prouhet, membre du Syndicat de la médecine générale (SMG) et du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA)souligne le risque de la collecte de nos données de santé au travers du dossier numérique de l’assurance maladie mis en place en ce moment
Le Dossier Médical Partagé est mort. Un échec à 250 (...)
par
Ehpad : halte à l hypocrisie. Il faut passer aux actes. CP du SMG
Le Syndicat de la Médecine Générale vient de publier le Communiqué de Presse suivant Publié le lundi 7 février 2022, : https://smg-pratiques.info/ehpad-stop-a-l-hypocrisie-il-faut-passer-aux-actes
Les membres du gouvernement, les parlementaires des groupes politiques rivalisent de réactions (...)
par
Mon Espace Santé, c’est lancé ! Pour agir, on peut refuser et il est temps
Le lancement de MES a été officiellement fait aujourd’hui par O. Véran et consorts. Pour mieux comprendre les enjeux et comment ça marche, voici des liens précieux. Pour agir, il est temps de refuser.
On peut lire l’analyse faite par le collectif Interhop sur les risques de ce fichier qui remplace le (...)
par
Pour se réchauffer pendant cet hiver, le...
Pour se réchauffer pendant cet hiver, le Collectif "Outils du soin" vous propose une rencontre par mois de janvier à mars 2023 : 2 ciné-clubs psy et 1 café-cordel. Les rencontres ouvertes à toutes et tous reprennent après les fêtes de fin d’année Grâce à l’hospitalité du bar-restaurant "Le Lieu-dit" (...)
par
Mon Espace Santé : trop de doutes et trop de risques ! CP du SMG
Le Syndicat de la Médecine Générale alerte sur la création imminente (à partir du 19 janvier 2022) d’un dossier numérique personnel par l’Assurance maladie regroupant toute vos données médicales. Qui ne refuse pas dans les 6 semaines accepte automatiquement. Il faut réfléchir à un autre mode de dossier (...)
par
Un Forfait Patient Urgence à 19,61 euros qui va pénaliser les plus precaires
A partir du 1er janvier 2022, un forfait tarifaire unique de 19, 61 euros est mis en place pour les passages aux urgences non suivis d’une hospitalisation. le gouvernement semble vouloir dissuader les patients qui viendraient pour « pas grand chose » « encombrer » les urgences.
Il est « minoré (...)
par
Tribune du Monde :« Insulter les personnes non vaccinées permet de masquer l’insuffisance de la santé publique de terrain »
William Dab, épidémiologiste et ancien directeur général de la santé, dans une tribune au « Monde » du 9 Janvier 2022, souligne que le choix de stigmatiser ceux qui sont réticents vis à vis de la vaccination contre le Covid n’ est pas une stratégie sanitaire, mais un moyen de masquer les insuffisances (...)
par ,
COVID-19 et « levée des brevets » : un document de l’Observatoire de la Transparence dans la Politique des Médicaments
Un document pédagogique pour éclairer et dépassionner le débat
OTMeds publie ce jour une note d’information pédagogique visant à expliquer les enjeux de la « levée des brevets » sur les technologies contre le COVID-19 et à dissiper les contre-vérités qui encombrent le débat. La technicité apparente de (...)
par
D’où que l’on vienne, où que l’on soit né·e, Notre pays s’appelle Solidarité
« Nous n’allons pas combattre le racisme par le racisme, mais grâce à la solidarité. » (Fred Hampton, Black Panthers Party – mai 1969)
Notre pays construit des ponts pas des murs.D’où que l’on vienne, où que l’on soit né·e, notre pays existe. Il s’appelle Solidarité.
Notre pays n’a ni carte, ni limites. Il (...)
par
URGENCE POUR L’HÔPITAL PUBLIC - DÉSASTRE SANITAIRE EN COURS
Avec manifestation à Paris le 4/12/21 à 13 h rendez-vous place Vauban, parcours vers le ministère de la Santé en passant par l’hôpital Necker Et actions locales, départementales ou régionales. Ci-joint appel de Nantes
Notre accès à une santé de qualité et de proximité est de moins en moins assuré malgré (...)
par
manifestations le 30 novembre contre les brevets sur les vaccins COVID
Voici la liste des manifestations prévues le 30 novembre à Paris, en France et à l’étranger, le premier jour de la réunion de l’Organisation Mondiale du Commerce où la question de la levée des brevets va de nouveau être abordée.
Mardi 30 novembre, en France Paris 18h Place de la Bourse Lille 18h Place (...)
par
Le 30 novembre à Paris Mobilisation "Bouge ta Préfecture"
à l’invitation du MRAP, venez à la bourse du travail de Paris
Obtenir un rendez-vous à la préfecture pour déposer ses papiers pour une demande de titre de séjour, un renouvellement, une demande de droit au séjour en cas de maladie etc...est devenu quasi impossible dans toutes les préfectures d’Ile de (...)
par
Levez la propriété intellectuelle sur les vaccins, tests et traitements anti-COVID, maintenant !
10’000 morts par jour
Appel européen :
Les grandes sociétés pharmaceutiques ont pris en otage les populations des pays à faibles et moyens revenus, en réservant leurs livraisons de vaccins, au prix fort, aux pays les plus solvables. L’absence d’accès universel et immédiat à la vaccination, aux (...)
par
Tribune dans le Monde : « L’accès aux vaccins pour tous est une question d’éthique et de sécurité sanitaire mondiale »
La « seule solution » pour une réponse mondiale adaptée à la pandémie est d’autoriser les pays du Sud à produire leurs vaccins, estiment, dans une tribune au « Monde », Pauline Londeix et Jérôme Martin, cofondateurs de l’Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament.
Du 30 novembre au 3 (...)
par
Psychiatrie : Du mépris, toujours plus de mépris
Après la mobilisation du 18 novembre, l’USP note que le ministère ne se préoccupe pas de l’état de la psychiatrie en France et des problèmes d’accueil des patient.es qui en ont besoin.
Dans le contexte du délitement des institutions du sanitaire et du médico-social, les Assises de la psychiatrie, (...)
par
Migrants : « Ne cédez rien à l’extrême droite ! »
Au moment où une grève de la faim attire l’attention sur les migrants de Calais, maltraités au jour le jour et sans solution d’accueil correct en France ni de négociations pour leur accueil en Grande-Bretagne pour ceux et celles qui le souhaitent, voici une plaidoirie pour défendre franchement les (...)
par
Pour la défense du médico-social, de la psychiatrie et de l’accès aux soins pour tous
Le 25 septembre 2021, en Convention Nationale à la bourse du travail à Paris, nous étions réunis psychologues, psychanalystes, psychiatres, orthophonistes, infirmières, médecins, psychomotriciens, éducateurs, enseignants chercheurs, travailleurs sociaux, syndicalistes... venus de nombreuses régions. (...)
par
TOUS À CALAIS SAMEDI 13 NOVEMBRE
La médiation par le directeur de l’OFII (Office français de l’immigration et de l’intégration) envoyé par le gouvernement n’a rien donné à ce jour. Les migrant.es ne veulent pas être déplacés loin de Calais pour être hébergés, ils et elles veulent des conditions de vie décentes et la fin du harcèlement là où (...)
par
Honte à Macron, Honte à l’Union Européenne, Honte aux brevets de Big Pharma !
10000 morts par jour en moyenne depuis le refus de lever les brevets sur les vaccins anti-covid !
Les grandes sociétés de la pharmacie ont pris en otage les populations des pays à faible et moyen revenus, en réservant leurs livraisons, au prix fort, aux pays les plus solvables. La pandémie (...)
par
Tribune : Le silence des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie
Cette tribune a été envoyée à la presse le 22 septembre 2021
Les Assises de la santé mentale et de la psychiatrie doivent se tenir les 27 et 28 septembre 2021, sous l’égide de la Présidence.
Si cette initiative peut être saluée pour mettre au coeur des débats un des parents pauvres de la santé, elle (...)
par
Défense de l’accès aux soins psychiques : une convention Samedi 25 Septembre à la Bourse du travail à Paris
Le soin psychique va mal, autant pour les enfants et les adolescents qui en ont besoin et qui attendent de trouver des interlocuteurs qui soignent que pour les psychologues qui essaient de mettre en œuvre le soin .
Le collectif Grand-Est , en lien avec de très nombreuses associations appelle (...)
par
Newsletter N°14 du 24/07/2021 pour les soignants, les soignés, leur entourage et tous les citoyens
N’hésitez pas à cliquer sur la loupe dans le coin à droite du bandeau rouge pour plus de lisibilité
Le Collectif Outils du soin partage sa Newsletter N°14 du 24/07/2021 pour les soignants, les soignés, leur entourage et tous les citoyens
La situation sanitaire est préoccupante. Le choix stratégique (...)
par
Passe sanitaire : le Conseil d’État valide la violation de la loi
Communiqué de la Quadrature du net, qui a saisi le conseil d’état au sujet du "PASSE sanitaire", qui ne respecte pas la protection des données personnelles. Ce recours a été rejeté et le PASSE sanitaire est aujourd’hui présenté par le gouvernement comme LA solution, vouée à se généraliser, aux dépens du (...)
par
Macron enterre la santé publique : Communiqué de presse – OTMeds...
n’hésitez pas à cliquer sur la loupe dans le coin à droite du bandeau rouge pour plus de lisibilité
Communiqué de presse – 13 juillet 2021 OTMeds (Observatoire de la Transparence dans les Politiques du Médicament)
Les annonces faites par le président de la République ce lundi 12 juillet contreviennent (...)
par
- Vaccination des soignants oui… - Obligation et sanctions, non merci !
n’hésitez pas à cliquer sur la loupe en haut à droite du bandeau rouge pour plus de lisibilité
Alors que Macron espérait engranger les gains du déconfinement et lancer sa réforme des retraites, la crainte d’une quatrième vague au variant delta, dés la fin juillet, vient changer la donne. Changement de (...)
par
Intégration de l’Aide Médicale d’État (AME) au régime général : l’argumentaire détaillé de Médecins du Monde
Une protection maladie inclusive pour les personnes en précarité : inclure l’Aide médicale de l’Etat (AME) dans le régime général de la Sécurité Sociale pour une protection maladie réellement universelle. Médecins du Monde développe tous les arguments qui plaident pour une disparition de l’AME au profit (...)
par
Mettons fin au système de brevets privés ! Appel international
Pour une industrie pharmaceutique sous contrôle social et un système de vaccination public, universel et gratuit.
À l’initiative du CADTM International, deux cents organisations sociales, syndicats, ONG et autres mouvements actifs dans les cinq continents ont signé un appel international.
Grâce à (...)
par
Données de santé en danger : signalement à la CNIL
Plusieurs organisations et associations dénoncent les risques en matière de protection des données de santé collectées et recueillies par IQVIA dans le cadre de Pharmastat.
Dans le cadre du reportage Cash Investigation diffusé sur France 2 portant comme intitulé « Nos données personnelles valent de (...)
par
Soutien au docteur Bernard Senet ou la question de l’aide médicalisée à mourir
Citoyens pour une mort choisie
Bernard Senet, généraliste retraité, milite depuis plus de 30 ans pour une légalisation de l’aide médicalisée à mourir. Il avait écrit en 2016 le Cordel 24 " Fin de vie : le droit de choisir", comme on peut y accéder avec le lien suivant légalisation de (...)

par
Pétition pour la dissolution de l’Ordre des Médecins
Dans la suite du mouvement pour une dissolution des ordres professionnels, voici une pétition à signer pour celle de l’ordre des médecins
Je signe la pétition pour la dissolution de l’Ordre des médecins !
L’Ordre des médecins a été créé sous Pétain en 1940, pour interdire aux médecins juifs d’exercer (...)
par
Les outils du soin, cordels au vent
Ce n’était pas une épidémie ni l’épuisement du collectif, mais une faille de l’informatique...même les nuages peuvent brûler. Il existe des magiciens qui travaillent des nuits entières pour réparer ce qui avait disparu...grâce à l’un d’entre eux, notre site est revenu.
Nous reprenons la présentation des (...)
par
Manifeste en faveur du droit à l’avortement
Communiqué de presse de l’ ANCIC (Association Nationale des Centres d’IVG et de Contraception) paru le 5 avril 2021
Quelques mois avant le 50ème anniversaire du « manifeste des 343 », notre manifeste signé par des professionnel.le.s de santé, soutenait la proposition de loi portée par Albane Gaillot (...)
par
Quelques éléments à l’occasion des 50 ans du...
Quelques éléments à l’occasion des 50 ans du Manifeste des 343 Femmes du 5 avril 1971 par l’Association bordelaise LaSantéUnDroitPourTous
La maîtrise de la fécondité humaine constitue un des progrès majeurs de ces dernières décennies. En France, c’est un domaine difficile à aborder, où la polémique (...)
par
« Pour la Dissolution des Ordres de Santé »
Manifeste de professionnels de santé* - Janvier 2020
Dans la suite de ses rapports sur l’Ordre des Chirurgiens Dentistes en 2016 puis sur celui des Masseurs Kinésithérapeutes en 2017, la Cour des Comptes vient de publier celui relatif à l’Ordre des Médecins …il est lui aussi ACCABLANT.
Il lève le (...)
par
le scandale de Doctolib, dont les données de santé sont hébergées par Amazon
Un collectif d’associations de patient.es et de défense des libertés fondamentales, associées à des syndicats de médecins, dont le SMG, a contesté le choix du ministère de la Santé d’avoir recours à un partenariat avec Doctolib qui gère la prise de rendez-vous pour les vaccinations. Il sera reçu devant le (...)
par
17 février 2021 : la fin de la trêve dans l’accès aux soins
Les associations membres de l’Observatoire du droit à la santé des étrangers.ères dénoncent le durcissement des conditions d’accès à la santé opposées aux ressortissant.es étranger.ères résidant en France et, demandent la suppression des nouvelles conditions d’accès à l’Aide Médicale (...)
par
Pétition : Brevets sur les vaccins anti-covid, stop. Réquisition !
Mobilisation créée par un appel qui associe associations, collectifs, syndicats, équipe de rédaction, actrices et acteurs du mouvement social, médecins, scientifiques mobilisé⋅e⋅s autour des enjeux de santé publique. Quarante six organisations et plus de cent personnalités lancent un appel-pétition, que (...)
par
Des professionnel.le.s de la santé alertent sur la réforme de l’AME
Cette tribune est à faire signer le plus largement possible par des professionnel.les de santé.
Le 30 octobre dernier, jour même du reconfinement, était signé le décret entérinant la réforme de l’aide médicale d’Etat (AME). Symboliquement, le jour où le gouvernement prenait des mesures fortes pour (...)
par
En soutien à la proposition de loi sur l’IVG votée le 18 février
Nous, ANCIC, ANSFO, REVHO, associations de professionnel.le.s de l’avortement, affirmons de nouveau notre soutien et notre adhésion à la proposition de loi qui sera soumise au vote à l’Assemblée Nationale le 18 février 2021 en 2ème lecture et qui prévoit : • L’allongement des délais d’IVG de 14 à 16 (...)
par
Le site des Outils du soin vous accueille à nouveau
Le site a eu quelques soucis de maintenance depuis quelques jours, heureusement, tout est en train de s’arranger.
Encore quelques jours de patience, pour remettre les cordels, les newsletters, les articles, les infos associatives et syndicales, et les vidéos parus depuis Décembre 2018.
A bientôt (...)
par
Vaccination contre la Covid-19 : sans contrainte ni fichage
En ces temps de pandémie, le SMG est favorable à une approche de santé publique (donc au suivi des populations), à une médecine préventive (donc à la vaccination), à une pharmacovigilance (donc à un suivi des programmes de vaccination), aux innovations en santé (donc à une poursuite de la recherche). (...)
par
Newsletter N°13 outils du soin au 07 octobre 2020
Le Collectif Outils du soin partage sa Newsletter N°13 du 07/10/2020 pour les soignants, les soignés, leur entourage et tous les citoyens
En plus des conséquences sanitaires, économiques et sociales du Covid 19, d’autres sujets de santé méritent notre attention, comme la protection des données de (...)
par
newsletter N° 11 :Le Collectif Outils du soin partage sa...
Le Collectif Outils du soin partage sa Newsletter N°11 du 13 juin 2020 pour les soignants, les soignés, leur entourage et tous les citoyens
Au sommaire de ce numéro : 1. Actu-Info 2. Soigner, prendre soin, lutter contre les épidémies 3. Santé, société et déconfinement 5. traitements-recherches 6. (...)
par
newsletter N°3 du Collectif Outils du soin. Partage des liens...
Le Collectif Outils du soin partage des liens et infos pour le soin au 2 Avril 2020
... qui paraissent utiles à partager pour vous et autour de vous, en ces temps où la prudence, la solidarité et l’inventivité sont indispensables pour tout le monde.
Vous n’avez pas de masque ? Alors au boulot pour (...)
par
Newsletter N° 1 Outils du soin au 20 Mars 2020
le Collectif Outils du soin est heureux de partager différents outils pour le soin
dans ce contexte de confinement pour beaucoup (et de surmenage et de danger pour d’autres dans le soin, le service aux personnes, le ménage, la distribution, la sécurité, les transports…)
* Un message lancé à toutes (...)
par
Les 7 de Briançon lourdement condamné·e·s par...
Les 7 de Briançon lourdement condamné·e·s par le tribunal de Gap
[Communiqué Comité de soutien aux 3+4, Gisti, Anafé et La Cimade]
Le 13 décembre 2018, le tribunal correctionnel de Gap a déclaré les 7 de Briançon coupables d’aide à l’entrée sur le territoire d’une personne en situation irrégulière. Si la (...)
par
Rencontres vidéo en santé mentale
Jeudi 15 et vendredi 16 novembre 2018 Auditorium, niveau 0
La Cité de la santé accueille la 19e édition des Rencontres vidéo en santé mentale, deux jours consacrés à la projection de films réalisés par et avec des patients de diverses structures de soins psychiatriques. L’accent est porté sur (...)
par
Hospitalières et Suppliantes
Un documentaire à ne pas manquer, une troupe à inviter, un spectacle à organiser
Un communiqué de Pierre Guicheney et Malika Lasfar Laval, Mayenne, 2016-2017-2018-20..
Des réfugiés de dix-huit nationalités et des comédiens amateurs mayennais, soit une troupe de plus de trente personnes, se sont (...)
par
SOS MEDITERRANEE
URGENT Merci de relayer dans vos réseaux, de signer la pétition et de joindre le rassemblement du 6 octobre
Sauvons l’Aquarius et le sauvetage en mer
SOS MEDITERRANEE LANCE UN APPEL URGENT A MOBILISATION CITOYENNE
Pétition, manifestations, campagne numérique…
Ces derniers mois, l’Aquarius, (...)
par
Le mal se répand au Franc-Moisin : signez la pétition !
A la suite de l’arrêt du renouvellement des emplois aidés, l’Association des Femmes du Franc-Moisin( AFFM) est contrainte d’arrêter son activité . C’est un choc, cette association existe depuis 37 ans et offrait aux habitantes la possibilité d’apprendre le Français , d’avoir des activités artistiques (...)
par
lettre ouverte aux députés à propos de la loi de financement de la sécu pour 2018
La coordination nationale de défense des hôpitaux et maternités de proximité interpelle les députés sur les projet de financement de la sécurité sociale pour 2018 qui vont encore un peu plus étrangler les hôpitaux publics. Et mettre en danger la santé des usager.es et celle des professionnel.les... (...)
par
L’éloignement des étrangers malades
Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, constate que l’intensification des mesures d’éloignement à l’égard des personnes les plus vulnérables ne cesse de s’accroitre.
La politique d’externalisation des frontières, initiée il y a plusieurs décennies a conduit récemment à confier à la Turquie le soin de (...)