Cordels
Cordel ?
Cordel : petit fascicule brésilien de poèmes ou écrits subversifs accrochés à une corde à linge et vendus dans les marchés
Concrètement, comment faire ?
Imprimer le document joint (format pdf) en recto-verso.
Plier en 4 la feuille obtenue (format A4, à l’origine)
On obtient un petit fascicule que l’on peut feuilleter et dont la page de couverture est constituée par l’image.
Articles publiés dans cette rubrique

par , ,
cordel 80 la transmission ? positive et négative ?
Qu’est-ce qui se transmet entre parents et enfants, en positif et en négatif, consciemment ou inconsciemment ? Qu’est-ce qui fait moteur ou frein ? Comment et par où cela passe-t-il ? Et que peut-on en faire ?
La transmission positive des qualités, des compétences, des centres d’intérêt
Nos (...)

par , ,
Cordel 79 "Avoir ou non un abri"
voici la version écrite sous forme de "cordel" de la question de l’abri, de la sécurité abordée aussi par la vidéo épisode Zoé 36 de psychanalyse et marionnettes
Comment trouver une maison, un refuge, quand cet abri est ou a été endommagé ? Comment le réparer et l’habiter ? Et comment faire quand on a (...)

par
Cordel 78 "Compter pour quelqu’un"
Savoir que l’on compte pour quelqu’un est quelque chose de légitime et précieux, De même, reconnaître que quelqu’un a compté ou compte pour nous peut nous donner de la force. Comment cela se joue-t-il dans la vie, (en famille, à l’école, dans les rencontres…) et aussi dans le soin ?
Un besoin qui dépasse (...)

par , ,
cordel 77 "Basta ! ça suffit !"
Dans les situations de conflit, certaines personnes savent se protéger ou protéger les autres, et d’autres ne le savent pas. Certaines savent poser des limites et d’autres pas. Pourquoi ? ?
Jouer et faire bord, dans le développement « sécure » d’un enfant
Le psychanalyste Philippe Réfabert a une (...)

par
Cordel 76 "Nos données de santé les intéressent ..."
Alerte ! Sous prétexte de mieux nous soigner ou de nous aider a nous occuper de notre santé, on collecte nos données personnelles à tout instant et leur stockage est géré par microsoft. Foin du consentement et du secret, le covid est l’occasion d’un fichage généralisé... Qui utilise nos données de (...)

par , ,
Cordel 75 " Voir ou ne pas voir ? "
Parfois, nous voyons les choses, et parfois nous ne voyons rien, même ce qui est sous notre nez. Un certain nombre de psychanalystes proposent cette hypothèse : les choses cachées qu’on s’empêche de voir seraient liées à des événements ou des phénomènes vécus autrefois par nos parents ou par les (...)

par
A quoi sert le secret médical ?- Cordel N°74
Le secret est la base de la relation médicale
La relation entre patient et médecin n’est pas symétrique. D’un côté, il y a une personne qui souffre, demande de l’aide, espère des soins et de l’autre, une personne qui a un savoir et une pratique qui peut atténuer ou supprimer cette souffrance. La (...)

par
Je me fais du souci pour quelqu’un - N°Cordel 73
Que faire quand on connaît quelqu’un qui ne va pas bien et qui ne manifeste pas le désir de se soigner ? Ou qu’on en entend parler par son entourage ou son voisinage ? Tout le monde peut être ce témoin impuissant - proche, aidant.e, collègue, enseignant.e … depuis la sphère familiale ou amicale, (...)

par ,
Construire son quartier comme une oeuvre d’art - Cordel N°72
L’art ornemental urbain comme outil politique et comme soin.
Expériences de création collective, méthodologie et maîtrise d’œuvre et d’ouvrage, Teresa Montiel, artiste franco-chilienne.
Quand les habitants deviennent bâtisseurs des espaces publics et acteurs des lieux
L’expérience a été menée en (...)

par ,
Rendre visible le soin : du fil et des aiguilles pour soigner et se soigner - Cordel N°71
Comment rendre visible le soin ? Comment mieux le comprendre ?
Et si soigner et se soigner, c’était un peu comme tisser, tricoter, raccommoder, broder ?
Tisser, fabriquer une enveloppe, jouer sur les trames du tissu
Quand on tisse, on joue sur les deux fils du métier à tisser, les fils (...)

par
Trouver les mots justes - Cordel N°70
Les mots sont importants
Le choix des mots n’est jamais sans conséquences et c’est particulièrement le cas dans le soin. Lequel s’appuie, on le sait, même si parfois on l’oublie, sur deux idées fondamentales : la vie est précaire et on a besoin des autres. Alors, quel type de « vérité » les soignants, (...)

par ,
Déclarer les maladies professionnelles - Cordel N°69
Il n’existe pas de définition légale de la maladie professionnelle (MP), mais on peut dire qu’elle est la conséquence de l’exposition prolongée à un risque présent lors de l’exercice habituel de son métier.
Une maladie est présumée d’origine professionnelle quand elle figure sur des tableaux spécifiques du (...)

par
Aider quelqu’un en détresse face au confinement en temps de Covid - Cordel N°68
Face à la vulnérabilité du monde,
Lorsque le monde semble devenir inquiétant, chacun d’entre nous peut ressentir de la détresse qui peut être plus ou moins importante selon notre histoire ou le contexte. La situation inédite du confinement peut modifier notre quotidien. Il peut devenir source de (...)

par ,
Le temps psychique - Cordel N°67
Les temps simultanés ou les horloges de l’Inconscient
La psychanalyse et les poètes nous l’ont dit. A l’intérieur de chacun, l’enfant qu’on a été est toujours là. Ainsi, on peut dire qu’il existe des temps simultanés pour l’Inconscient. Comme si, dans nos émotions, nos sensations, nos ressentis, les (...)

par
Visualiser, ressentir pour se réparer - Cordel N°65
Aujourd’hui, pour soigner le corps comme pour soigner des difficultés psychiques, certains soignants proposent aux patient·es d’utiliser davantage leur imaginaire, de recourir à des sensations corporelles pour se réparer. En quoi cela consiste - t-il ? Comment cela peut - il aider ?
Un contexte (...)

par
Les enfants qui dérangent, hyperactifs ou turbulents ? - Cordel N°66
Une situation critique
Il y a des enfants qui épuisent tout le monde, les parents, les enseignant.es, les camarades, l’entourage, qui ne tiennent pas en place, sont agités, n’écoutent rien, et même deviennent « des terreurs », des enfants agressifs, et transforment tous les espaces en champs en (...)

par ,
La peur entre danger et déni - Cordel N°64
Les visages de la peur
La peur peut être un motif qui pousse à sonner à la porte d’un psychothérapeute : les crises d’angoisse, de panique avec l’impression qu’on va mourir d’une minute à l’autre, où le cœur se met à battre à toute allure sans comprendre ce qui se passe, et les anxiétés permanentes qui (...)

par
Poisons cachés : les pesticides - Cordel N°63
Les produits chimiques sont partout et on nous a caché leurs dangers
Les produits chimiques utilisés en agriculture, pour les jardins, dans l’alimentation et les cosmétiques ainsi que dans la construction et l’industrie…sont dangereux pour la santé. Utilisés depuis plus de 50 ans, leurs effets (...)

par
Déclarer les accidents de travail - Cordel N°62
Les accidents de travail c’est important, il faut les déclarer, car on a des droits
Quand doit-on penser à déclarer un accident du travail ?
En pratique, un accident du travail est un accident qui survient sur le temps ou le lieu de travail d’un.e salarié.e, quelle qu’en soit la cause. Il faut (...)

par
Le burn-out des soignant.es, que faire ? - Cordel N°61
On entend de plus en plus souvent parler d’épuisement professionnel dans les métiers du soin.
Ce n’est pas une maladie, c’est le résultat d’une maltraitance. Les personnes sont rendues malades par une mauvaise organisation du travail. L’épuisement professionnel n’est pas lié à une tendance dépressive de (...)

par
J’y vais ou je n’y vais pas chez le médecin ? Cordel N°60
Quand je sens que j’ai un problème de santé, je peux hésiter à consulter. Alors je me dis : « j’y vais ou je n’y vais pas chez le médecin ? »
Pourquoi je n’y vais pas ?
Je peux être tiraillé·e par des pensées contradictoires comme, entre autres : Je me dis que je n’ai pas le temps. Que ça coûte cher, que je (...)

par ,
Devenir parents d’enfants entendants pour des parents sourds ou d’enfants sourds pour des parents entendants - Cordel N°59
Les émotions ressenties à l’arrivée d’un enfant différent
Au-delà des questions autour de la surdité, à l’arrivée d’un enfant, tous les parents sont pris dans des émotions variées. Souvent se mêlent inquiétudes, joie, fierté, déception, désarroi... C’est d’autant plus vrai quand on apprend que son enfant est (...)

par ,
Vivre avec une personne dépendante de l’alcool - Cordel N°58
Vivre avec une personne dépendante de l’alcool
Une situation complexe
Aujourd’hui, la dépendance à l’alcool est considérée comme une maladie. Bien sûr, il s’agit d’une maladie particulière, notamment parce que les épisodes répétés de consommations d’alcool peuvent retentir de façon importante sur les (...)

par ,
Dépassements d’honoraires : les refuser - Cordel N° 57
Aujourd’hui près d’un quart de la population renonce à des soins pour des raisons financières. La pratique des dépassements d’honoraires remet en cause l’égalité de l’accès à des soins de qualité pour toutes et tous. Ils contribuent à fragiliser notre système de protection sociale dont le principe est : « (...)

par ,
La crise comme une chance ? À quelles conditions ? - Cordel No 56
Ce cordel aborde la question des crises existentielles, ces moments de remise en cause de la vie telle qu’elle était jusqu’ici, des relations qu’on a avec les autres, des engagements qu’on avait jusque là (famille, couple, profession, …). C’est un moment violent de souffrance, qui peut se déclencher de (...)

par
A l’adolescence, qu’est-ce qui m’arrive ? - Cordel N° 55
A l’adolescence, il y a plein de contradictions : on a envie de grandir et de faire des expériences, mais en même temps on appréhende.....
___ Le cordel est disponible sous deux formes : Cliquer sur la vignette ci-contre pour lire sur votre ordi
ou : Cliquer sur la vignette ci-contre pour (...)

par ,
Le sentiment d’exister - Cordel N°54
**Le sentiment d’existence, entre regards, ressentis et interactions
C’est dans l’interaction avec ce qui l’entoure que le bébé prend conscience de son existence. Au début, il ne sait pas faire la différence entre lui et le monde extérieur. On peut imaginer qu’il ne sait pas par exemple si le biberon (...)

par , ,
Droits des salarié.es en cas d’arrêt maladie Questionnaire VRAI/FAUX - Cordel N°53
**Droits des salarié.es en cas d’arrêt maladie Questionnaire VRAI/FAUX
Vous êtes salarié.e ou vous connaissez une salarié.e qui a des problèmes de santé. Voici des questions qui se posent fréquemment autour des arrêts de travail (hors accidents de travail ou maladie professionnelles)
Je suis en arrêt (...)

par ,
Qui fait quoi à qui ? Les transferts - Cordel n°52
Qui fait quoi à qui ? Ou les transferts **Une découverte fondamentale dès le début de la psychanalyse
Avec l’identification de l’inconscient, la notion de transfert est une découverte fondamentale de Sigmund Freud. Il a mis à jour que le patient transfère sur le thérapeute des sentiments qu’il a (...)

par , , , ,
Un enfant à tout prix, un enfant à quel prix ? Assistance Médicale à la Procréation - Cordel n°51
Que penser, que faire, que dire, que conseiller quand un enfant tarde à venir ?
Ce cordel 51 « L’enfant à tout prix , à quel prix ? l’Assistance Médicale à la Procreation » fait suite au cordel 50 « Devenir ou non parent. La place de l’enfant » Il rassemble les interrogations de divers soignant·es et (...)

par ,
Devenir ou non parent ? La place de l’enfant - Cordel n°50
Devenir ou non parent ? La place de l’enfant !
L’arrivée d’un enfant marque le début d’une aventure faite de hauts et de bas, de choses qu’on ne maîtrise pas et de
choses qu’on peut faire... **Désir et non désir d’enfant
Les éléments de ce désir ou non désir ne nous appartiennent pas totalement. Il se (...)

par
La répétition, comment en sortir ? Cordel N°49
**La double peine de la compulsion de répétition
Une mise en évidence de la psychanalyse
Freud a donné un nom à ce que nous constatons souvent, que nous sommes amenés à répéter les mêmes scénarios, surtout ceux qui nous mettent en difficulté. Par exemple, une femme qui divorce d’un mari violent peut (...)

par , , , , , , , , , , , , ,
Soignant.es, patient.es : se comprendre - Cordel N°48
Du côté du soignant/de la soignante. Traduire sa langue étrangère
Quand une personne vient consulter, c’est une rencontre. Elle a une demande, une plainte, un problème qu’elle nous confie. Nous allons en faire l’analyse, avec notre perception et notre savoir. Dans l’échange, nous prendrons des (...)

par , , , , , , , , , , , , ,
Patient.es, soignant.es : se comprendre - Cordel N°47
Du côté du patient/de la patiente. Dire son territoire étranger
La consultation c’est une rencontre. On y va pour une préoccupation ou une demande. Comment se faire comprendre ? Dans ce temps, on a envie de pouvoir dire tout ce qui est nécessaire pour décider. Avoir des réponses pour le problème du (...)

par ,
Qui a peur des génériques ? - Cordel N°46
Qui a peur des génériques ?<code>
Les médicaments dits génériques ont mauvaise réputation en France. La Sécurité sociale a dépensé 154 millions d’€, en 2016, de prime pour les pharmaciens, pour les convaincre de vendre des génériques plutôt que les spécialités d’origine. Et cela, sans compter des (...)

par
Médicaments : en finir avec les brevets-forteresses ! - Cordel N°45
Médicaments : en finir avec les brevets-forteresses !
Les industries du médicament prennent prétexte du coût élevé de la recherche pour construire des forteresses les protégeant de leurs concurrents et leur permettant ainsi de vendre leurs produits à des prix très importants. Ces forteresses, ce sont (...)

par
L’accueil dans le soin - Cordel N°44
L’accueil dans le soin,
De quoi est fait l’accueil en médecine générale, au cabinet, à domicile, à l’hôpital, en cabinet de psychiatre ou de psychanalyste, ou en hôpital psychiatrique ? Comment les soignants et les soignés s’y préparent, ou ne s’y préparent pas ? Et si cette étape incontournable (...)

par
Connaissez-vous votre poste de travail ? - Cordel N°43
Connaissez-vous votre poste de travail ? Analysez les risques
Tout symptôme présenté par une personne peut être lié à son travail ou à ses conditions de travail.
Ivar Oddone, médecin et psychologue du travail, s’est intéressé aux conditions de travail des ouvriers. Il a mis au point une méthode pratique (...)

par
Ça me touche - Cordel N°42
L’intimité du toucher
Dans les sociétés occidentales, le toucher entre êtres humains est souvent limité aux sphères amoureuse et parentale : dans la vie de tous les jours, on a plutôt tendance à éviter de toucher les gens qu’on ne connaît pas. Cependant, dans le domaine du soin, le toucher est (...)

par
Qui tient le gouvernail ?- Cordel N°41
Le corps, l’esprit, l’inconscient et les autres …
Quand une personne est en difficulté dans sa vie, il est tentant de penser que c’est de sa faute, qu’elle ne peut s’en prendre qu’à elle-même. Mais pour la famille, les amis ou les soignants, cette façon culpabilisante de voir les choses ne permet pas (...)

par ,
Apprivoiser la "fibromyalgie" - Cordel N°40
Témoignage et réflexions
Un chemin plein d’embûches
Confrontée à la « fibromyalgie » depuis 2003, je voudrais transmettre mon expérience. Car une fois la maladie « nommée », on ne se trouve qu’au début du chemin.
Qu’appelle-t-on la « fibromyalgie » ? C’est une maladie tout en nuances et en paradoxe : (...)

par
Le dialogue dans la famille - cordel N°39
La famille est le plus petit cercle de vie dans la société. C’est donc le premier lieu des échanges et du dialogue. Son rôle est d’aider les enfants à grandir en sécurité et confiance. On y est solidaire et on a le droit de s’y exprimer tel(le) que l’on est. Ça peut devenir le lieu de la maltraitance, (...)

par , ,
Soigner le corps en mouvement - Cordel N°38
Pour soigner son corps, prendre conscience de son mouvement
Quand on a mal partout, quand on ne peut plus bouger, quand on a eu un accident ou quand on se sent usé…on peut quand même faire quelque chose. Le corps est un ensemble harmonieux fait pour le mouvement. Il peut être soigné par le (...)

par
La prévention du corps dans les métiers à risque - Cordel N°37
La prévention du corps dans les métiers à risque
Nos articulations sont soumises au cours de la vie à des pressions, des tensions, des déséquilibres posturaux ou des mouvements mal coordonnés répétés qui entraînent l’usure du cartilage, les douleurs, l’inflammation des tendons musculaires parfois jusqu’à (...)

par
Prendre en charge sa maladie - Cordel N°36
Prendre en charge sa maladie
La maladie chronique
Une maladie chronique, c’est une maladie avec laquelle on vit en permanence, que l’on ne sait pas guérir complètement, qui demande un accompagnement spécifique de la part du soignant et, en même temps, une attitude du patient adaptée à l’état d’un (...)

par
Mes toubibs et moi - cordel N°35
Mes toubibs et moi
Le sécateur.
Je suis un privilégié. Ayant deux vies bien distinctes, à plus de 700 km l’une de l’autre, j’ai un généraliste pour chacune !
A la campagne, je suis surbooké. On ne s’en rend pas compte en ville, mais c’est fou la pression qu’exercent les saisons les unes sur les autres. (...)

par ,
Savoir se taire - Cordel N°34
Savoir se taire, du côté des soignants
Souvent, les médecins parlent trop, et les psy pas assez, tandis que trop fréquemment, les patients, eux, sont priés de se taire. Alors, quand et comment se jouent le silence et la parole pour les uns et pour les autres ? Comment laisser la parole aux (...)
par ,
Halte à la surmédicalisation - Cordel N°33
La surmédicalisation est mauvaise pour la santé et pour la société
Nous vivons dans des sociétés où la médecine s’est beaucoup développée. Le moindre symptôme mène chez le médecin, et on en sort avec des médicaments ou des ordonnances d’examens. On parle beaucoup de maladies et on est rassuré quand les (...)

par ,
Savoir d’où l’on vient, un travail de mémoire - Cordel N°32
Quand les instit se font soignants de première ligne...
Savoir d’où l’on vient : un travail de mémoire
Une école primaire dans une banlieue populaire. Stains, l’une des communes les plus pauvres de la Seine St Denis (93). Ecole au milieu des cités, enfants de multiples nationalités, souvent les (...)

par ,
Vous connaissez quelqu’un victime de violences ? - Cordel N°31
Vous connaissez quelqu’un victime de violences ? Comment l’aider ?
Chacun.e connait ou a connu quelqu’un qui est ou a été victime de violences. Le plus souvent, il s’agit d’une femme.
La violence est une contrainte exercée par une personne sur une autre, qui se manifeste avec une force intense, (...)

par
Les inégalités sociales de santé - Cordel N°30
Ce cordel a été écrit suite au colloque de la LDH à Nanterre le 16 avril 2016, grâce aux contributions de Frédéric Pierru, dont nous avons mis à la fin de l’article la vidéo enregistrée le jour même. Les Français sont inégaux devant la santé, selon leur situation sociale
Il vaut mieux être riche et bien (...)

par , , ,
Comment est fixé le prix des médicaments ? - Cordel N°29
Comment est fixé le prix des médicaments en France ?
On se demande pourquoi certains médicaments sont si chers, pourquoi d’autres disparaissent car ils ne sont pas rentables, pourquoi il a fallu qu’apparaissent des génériques pour que les prix des médicaments baisse. On dit souvent que c’est à cause du (...)

par
La santé, un bien commun - Cordel N°28
L’idée de « biens communs »
En Europe, l’idée de « bien commun » apparaît dans un texte de loi au début du XIIIème siècle : c’est la Charte des Libertés, promulguée (à contrecœur) par le roi anglais Jean Sans Terre en 1215, suite à une guerre civile. C’est un document très important qui propose des lois pour (...)

par , ,
La Sécu à 100% ? C’est possible ! - Cordel N°27
La sécu qui rembourse à 100% ? C’est possible !
Au départ, l’objectif de la Sécurité sociale était de permettre à tous les citoyens d’avoir un revenu si leur santé ne leur permettait pas de travailler (arrêts de travail, retraite). Pour les soins, une partie des frais restait à la charge du patient (le (...)

par
Fin de vie : le droit de choisir. Cordel N°24
Selon les sondages, 80 à 90 % des Français ont la hantise de basculer dans une fin de vie insupportable. Ils ont peur d’être abandonnés ou de souffrir, de perdre autonomie et lucidité. 58 % des personnes envisagent de demander à leur médecin qu’il leur donne un produit leur permettant de mettre fin à (...)

par , , ,
Le "trou de la Sécu" : une invention ? - Cordel N°23
Cliquer sur l’image ci-contre pour accéder au PDF

par
Le refus de soins en maison de retraite - Cordel N°22
Pour accéder au PDF, cliquer sur la vignette ci-contre

par
La fraude sociale : entre mythes et réalités - Cordel N°21
Cliquer sur la vignette ci-contre pour accéder au PDF

par
Santé et médias - Cordel N°20
Cliquer sur la vignette ci-contre pour accéder au PDF

par
La rééducation après l’accouchement - Cordel N°19
Pour accéder au PDF, cliquer sur la vignette ci-contre

par
Droit à la santé des étrangers - Cordel N°18
Pour accéder au PDF, cliquer sur la vignette ci-contre

par
Règles de l’art, règles de métier, du bâtiment au soin - Cordel N°17
Pour accéder au PDF, cliquer sur la vignette ci-contre

par
Le jeu dans le soin - Cordel N°16
Le jeu en médecine, c’est un jeu où soignants et patients peuvent s’autoriser quelque chose de l’esprit d’enfance, celui où on prend appui sur la relation pour oser espérer et imaginer des possibles. Quelle que soit la gravité des situations psychiques, sociales ou médicales. Car si la médecine est (...)

par
L’Ile enchantée du soin, de l’amour, et ... - Cordel N°15
Voici, en prime, le lien à la vidéo d’un haka maori pour un mariage, vidéo qui a fait le tour du monde .
Les amis et témoins des mariés y mettent en scène le droit à l’agressivité, puis celui du droit à l’affection, à la tendresse (...)

par ,
La honte, comment en sortir ? - Cordel N°14
On rencontre parfois des personnes qui se retrouvent enfermées dans un silence et une paralysie dont elles ne savent pas quoi faire, ni quoi penser. Pour aider ces personnes, il est utile de penser à la possibilité du sentiment très particulier qu’est la honte.
La honte, un lien mortifère entre un (...)

par
Prévention quaternaire : éviter la surmédicalisation - Cordel N°13
Pour accéder au PDF cliquer sur la vignette ci-contre

par
Prévenir la prématurité : l’effet Matriochka - Cordel N°12
Voici le lien avec l’association Sparadrap qui a édité plusieurs documents pour expliquer le peau à peau (DVD ? brochure…)
on peut acheter la brochure ou la lire en ligne :
http://www.sparadrap.org/Catalogue/Tout-le-catalogue/Peau-a-peau-avec-votre-bebe-ne-premature-Ref.D21 Pour accéder au PDF, (...)

par
Diabète et ramadan : un défi pour les médecins et pour les patients - Cordel N°11
Cliquer sur la vignette ci-contre pour accéder au pdf

par
Pardon Madame : l’examen gynécologique - Cordel N°10
« Ils sont bizarres les médecins français, à vouloir voir à l’intérieur des femmes »
Facile de comprendre que cela pose problème en tant que femme de laisser voir la partie la plus intime
de son corps, de se trouver à moitié nue avec une personne qui regarde au milieu de vous, de permettre qu’il ou elle (...)

par
Le droit à l’amour et à la haine - Cordel N°9
Une revendication légitime
Avoir droit à l’amour, aimer et être aimé est une revendication légitime, même si elle n’est pas toujours couronnée de succès. Par contre, le droit à la haine est un droit peu revendiqué ouvertement. Certains, voire beaucoup ne savent pas identifier, reconnaître la haine en (...)

par
Sérendipité - Cordel N°8
Le mot sérendipité a pris une place importante dans ma boite à outils.
Dans une institution où j’ai longtemps travaillé, tous les lundis matin les parents des jeunes pouvaient se rencontrer en présence des mêmes personnes de l’équipe. Des situations diverses de la vie quotidienne y étaient partagées et, (...)

par
Tiers payant : nécessaire pour l’accès aux soins - Cordel N°7
Un film à ne pas manquer ! Cliquer sur la vignette ci-contre pour accéder au PDF

par
Qu’est-ce qui vous a sauvé la vie ? - Cordel N°6
La bouteille à moitié pleine.
Quand quelqu’un a vécu des drames, a traversé une série d’épreuves, il importe qu’il sente que le soignant le croie, et qu’il compatisse à l’intensité de la détresse. Qu’il s’agisse de l’insécurité de la misère financière, d’avoir eu faim et froid, de la peur, voire de la (...)

par
Dépister - Cordel N°5
Pour accéder au PDF cliquer sur la vignette ci-contre

par
La mutilation génitale, c’est un crime - Cordel N°4
Pour accéder au PDF, cliquer sur la vignette ci-contre

par
Interruption Volontaire de Grossesse : l’important c’est l’accueil - Cordel N°2
Pour accéder au PDF, cliquer sur la vignette ci-contre

par ,
Les cordels, des outils pour le soin - Cordel N°1
Cordel ?
cordel : petit fascicule brésilien de poèmes ou écrits subversifs accrochés à une corde à linge et vendus dans les marchés. Les cordels, des outils pour le soin
Un groupe de soignants et de citoyens, jeunes et anciens, ont eu l’envie de mettre en commun leurs outils pour le soin, pour les (...)