Poster un commentaire à la suite de l’article...

samedi 19 août 2017
par  M A M

Dans mon pays, la vie d’un homme ne compte pas, surtout s’il est pauvre

**J’aime mon pays, mais dans mon pays règne la souffrance. Dans mon pays il y a la violence, on brûle les villages, on maltraite les gens, les pauvres, les faibles. Le pouvoir n’autorise pas les gens à penser, il pense pour tout le monde. Ceux qui ont le pouvoir présentent un visage parfait à (...)

En réponse à...

dimanche 20 août 2017 à 19h19

Je me permets d’ajouter un commentaire à ce texte.

L’article 17 du Règlement de Dublin III précise :
(17) Il importe que tout État membre puisse déroger aux critères de responsabilité, notamment pour des motifs humanitaires et de compassion, afin de permettre le rapprochement de membres de la famille, de proches ou de tout autre parent et examiner une demande de protection internationale introduite sur son territoire ou sur le territoire d’un autre État membre, même si cet examen ne lui incombe pas en vertu des critères obligatoires fixés dans le présent règlement.
Cet article a été repris dans la Constitution française, dont l’article 53-1 précise :
[…] Toutefois, même si la demande n’entre pas dans leur compétence en vertu de ces accords, les autorités de la République ont toujours le droit de donner asile à tout étranger persécuté en raison de son action en faveur de la liberté ou qui sollicite la protection de la France pour un autre motif.

On peut déduire de ce qui précède que rien n’obligeait l’actuel ministre de l’Intérieur à confirmer à ses préfets les instructions d’expulsions en masse données par son prédécesseur. Alors que nous savons, depuis, ce qui se passe en Italie pour ces migrants, livrés à leur retour dans ce pays directement à la rue, quand ce n’est aux réseaux de mendicité ou délinquance. Les témoignages recueillis devant les tribunaux français sont suffisamment explicites à ce sujet.

Le chef de l’Etat n’avait-il pourtant pas précédemment affirmé qu’accueillir les migrants était "le devoir et l’honneur" de la France ? Oui ?

Lucien Farhi

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Agenda

<<

2022

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 48 prochains mois

Annonces

Pour les migrants !


Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 15 septembre 2022

Publication

488 Articles
56 Albums photo
35 Brèves
Aucun site
33 Auteurs

Visites

13 aujourd’hui
277 hier
202248 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté