Stage de formation : Repenser les pratiques du soin

mercredi 2 novembre 2016
par  Outils du soin
popularité : 2%

Un Stage de formation pas comme les autres : Repenser les pratiques de soin Santé et éducation populaire
co-animé avec Zoéline Froissart(soignante facilitatrice)
du 12 au 16 décembre 2016 – Habiterre – Die (26)

Patients*, résidents, usagers, ou même client-e-s, autant de termes qui nous désignent en tant que soigné-e-s. Médecins, thérapeutes, sages-femmes, travailleurs sociaux, infirmier-ière-s autant de mots pour désigner les soignant-e-s. Et entre les deux, quels liens ? Quelles relations se jouent lorsque nous nous rencontrons ? Le-la soigné-e est-il/elle toujours fragile, faible et impuissant-e face à la maladie, la souffrance, la douleur ? Et le-la soignant-e a-t-il/elle toujours la Vérité et la réponse à tous nos maux ? Dans cette relation basée sur le pouvoir par le savoir, comment construire une relation plus égalitaire pour que ressentis et expériences des un-e-s (savoirs chauds) rencontrent les savoirs théoriques des autres (savoirs froids), et s’enrichissent mutuellement ?

Dans une société qui tend à l’hygiénisme, au tout médicalisé, à l’obsession de la santé parfaite et au risque zéro, comment se ré-approprier notre santé ? Comment inventer d’autres pratiques émancipatrices pour devenir auteur-e et acteur-rice de notre propre santé ?

Durant ces 5 jours d’atelier-formation, nous questionnerons les normes constitutives de notre rapport au corps et à la santé pour reprendre du pouvoir d’agir dans la relation de soin. Nous réfléchirons à la relation soignant-e-s-soigné-e-s pour repenser le-la soignant-e comme un-e facilitateur-rice, un-e accompagnateur-rice. Nous analyserons la manière dont l’environnement de travail et les institutions de soin façonnent la relation des soignant-e-s et soigné-e-s à la santé et nous réfléchirons à comment construire des pratiques coopératives dans les équipes, et plus largement avec les soigné-e-s, dans des approches communautaires ?

Nous animerons ces 5 jours en résidence comme un laboratoire d’expérimentation et nous avons fait le choix d’un stage-atelier où se rencontrent différent-e-s soignant-e-s afin de croiser les regards, de s’enrichir de la multiplicité des points de vue, et d’élaborer ensemble. Nous travaillerons à partir des « chantiers » (situations) de chacun-es. Nous expérimenterons des outils d’éducation populaire pour mener une analyse collective à partir de nos expériences et envisager des pistes de transformation de nos postures et de nos pratiques à notre niveau, et plus globalement pour participer à celle de notre système de santé.

* Pour une raison de lisibilité, nous avons fait le choix de ne pas féminiser la totalité des mots, ça n’est pas un oubli !

Coût de l’atelier-formation par personne
Nous défendons concrètement la possibilité pour tou-te-s de se former tout au long de la vie quelles que soient ses ressources. C’est un idéal d’éducation populaire qui nous tient à cœur !
La formation tout au long de la vie est un droit, utilisez-le ! Renseignez-vous auprès de votre employeur, de votre OPCA (organisme collecteur), de votre conseiller Pôle emploi ou de votre délégué du personnel... et pour celle /ceux qui n’ont pas obtenu
de financements nous mettons en place de la participation consciente (voir plus bas)

Modalités d’inscription
Pour s’inscrire, contactez-nous d’abord par mail (contact@laturbineagraines.net) en indiquant le stage, les dates, vos noms, mail, tel et adresse.
Nous vous enverrons un devis ainsi qu’un programme pour effectuer votre démarche de prise en charge.


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2021

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 48 prochains mois

Annonces

Pour les migrants !


Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 25 novembre 2021

Publication

460 Articles
54 Albums photo
35 Brèves
Aucun site
29 Auteurs

Visites

164 aujourd’hui
305 hier
138488 depuis le début
16 visiteurs actuellement connectés